Joelle Maurel

  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong
  • yoga qi gong

éveillez vos énergies de vie, de santé et de bien-être grâce à ces activités

Pratiques de santé psychocorporelles

Vous souhaitez changez votre vie, améliorer votre santé et retrouver un état de bien-être intérieur : faites du yoga !

Vous désirez développer des énergies de vie et de santé ! Le Qi Gong va vous séduire.

Vous aimeriez vous détendre, gérer votre stress, reconnecter votre nature la plus essentielle : la relaxation profonde vous conduira vers un état de détente physique et psychique très agréable et vous permettra de vous ressourcer en profondeur.

Basée sur 3 mouvements doux, simples et répétitifs, la technique Nadeau favorise votre santé et entretien votre corps quelle que soit votre âge.

Vous désirez prendre soin de vous, vivre un véritable moment de plaisir, de douceur et de détente dans le respect, l’art du toucher vous comblera par sa qualité de massage doux aux huiles essentielles.

Pratiques de psychothérapie et de santé émotionnelle

Vous avez besoin de comprendre le sens d’un symptôme physique, d’une maladie, de mettre des mots sur vos maux, pensez au décodage biologique.

Vous voulez régler un problème post-traumatique, une phobie, de l’angoisse, l'EFT est un outil de psycho-énergétique rapide et efficace.

La recherche psycho-généalogique permet de découvrir quels évènements ou personnes de notre système familial influencent notre vie présente et nous empêchent de nous réaliser pleinement.

Vous voulez guérir des blessures du passé et vous libérer du destin familial, découvrez les constellations familiales .

Vous désirez mieux vous comprendre, entreprendre un travail de développement personnel, la p sychothérapie et la psychanalyse jungienne seront des outils qui peuvent vous convenir.

Le rêve éveillé, l’hypnose conduisent vers une expérience intérieure profonde ouvrant sur une meilleure compréhension de soi.

Par les soins énergétiques, vous allez rétablir une bonne circulation énergétique dans votre corps et de lever certains blocages énergétiques qui peuvent être la source de certains de vos problèmes de santé.

YOGA

A l’origine, la science, l’art et la philosophie du Yoga se sont développés comme disciplines spirituelles. Cependant, ses adeptes ont très vite découvert qu’il était aussi source de santé, de calme, de paix intérieure et d’harmonie avec l’environnement. D’où un mélange des pratiques à la fois spirituelles et intellectuelles, physiques ou …. Simplement gymniques qui a de quoi dérouter nos esprits occidentaux
Le yoga, qui s’inscrit très profondément dans le patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne, est une discipline millénaire permettant de cheminer en harmonie vers un épanouissement du corps et de l’esprit.
La pratique du yoga nous permet de reprendre conscience de notre corps, d’écouter les sensations, les émotions et de les vivre, de relâcher les tensions provoquées par le stress, de retrouver un état de bien-être à travers la détente physique et psychique.

QI GONG

Le Qi Gong constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l’art de maîtriser le souffle.
Cet art énergétique traditionnel chinois constitue un véritable art de vivre ; il constitue une pratique de santé permettant d’améliorer la vie au quotidien et une technique menant vers la connaissance et la maîtrise de soi.
Les exercices de Qi Gong ont plusieurs applications :
> Développer et améliorer notre condition physique, nous maintenir en bonne santé, ralentir le vieillissement et renforcer notre système immunitaire.
> Développer nos capacités d’adaptation dans tous les phénomènes de la vie courantes auxquels nous sommes confrontés.
> Développer et utiliser les pouvoirs de l’énergie dans les arts martiaux internes et externes.
> Améliorer le processus de guérison de certaines maladies ; le Qi Gong est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter de nombreuses maladies.

LA RELAXATION PROFONDE

La relaxation effectuée à la fin d’une séance de yoga s’appelle « yoga nidra » ce qui signifie « yoga du sommeil conscient ».
Cette pratique permet de se détacher des pensées pour parvenir à un état conscient d’oubli des perturbations mentales et émotionnelles. La pratique du yoga nidra permet d’apaiser complètement l’esprit et de détendre toutes les fonctions physiologiques du corps. Quand le corps est tranquille et l’esprit apaisé l’angoisse, le stress et la dépression disparaissent. Le yoga nidra est un moyen naturel d’amener l’harmonie dans la totalité de notre organisme.
C’est une technique de relaxation qui réduit efficacement les tensions physiques et mentales provoquées par notre vie quotidienne difficile.
Pour les personnes malades ou affaiblies, le yoga nidra est un moyen de revitaliser le système nerveux et d’éveiller des force de guérison.

LE REVE EVEILLE

Le rêve éveillé est une technique de relaxation profonde durant laquelle le patient peut exprimer, sans s’en rendre compte et de manière symbolique, tout ce qui lui est inconscient et qu’il a refoulé. Ainsi cette pratique peut conduire à retrouver l’origine de certaines souffrances existentielles ou blocages que nous ne comprenons pas et qui nous empêchent de nous réaliser pleinement dans notre vie, mais aussi à retrouver certains potentiels de vie et de guérison tant psychique que physique.
La dynamique de l’imaginaire, en réactualisant, pendant la séance de rêve éveillé, un épisode traumatique et sa charge émotionnelle, permet de dissoudre les séquelles comportementales qu’il avait provoquées.
Grâce au lâcher prise physique amené par la relaxation, la personne, en laissant libre court à son imagination, retrouve peu à peu l’accès aux zones les plus secrètes de son inconscient qui lui révèlent, non seulement certains traumatismes oubliés du passé, mais aussi certaines forces ou qualités qu’elle possède et qu’elle ne laisse pas vivre. Cette pratique peut également conduire à une expérience intérieure profonde à l’origine d’une transformation ouvrant sur une meilleure compréhension de soi ainsi qu’à une réunification globale de tous les aspects de l’être : physique, psychique et spirituel.

LA TECHNIQUE NADEAU

Technique inventée par un Occidental pour des Occidentaux, la Technique Nadeau a été mise au point par Henri Nadeau suite à un accident cardio-vasculaire.
Colette Maher, son initiatrice l’a structurée et mise en application au Québec.
Elle se développe actuellement en France et connaît déjà un grand succès auprès des participants.
> 3 mouvements pour régénérer tout le corps
Les trois mouvements mis au point par Henri Nadeau sont relativement simples bien qu’ils nécessitent un apprentissage pour les effectuer correctement.
1. Le 1er mouvement se nomme la rotation du bassin. Il stimule l’oxygénation au cerveau ainsi que l’énergie à l’intérieur de la colonne vertébrale, là où se trouve le canal rachidien ; il a aussi une influence sur le stress, la fatigue, développe la capacité respiratoire et ouvre le diaphragme, masse les organes de la digestion et a des effets revitalisants sur l’estomac, le foie, le pancréas et l’intestin. Ce mouvement a également une action sur les membres inférieurs et sur la silhouette.
2. Le 2e mouvement, la vague complète, est un mouvement ondulatoire da la colonne vertébrale. Exercice très régénérateur au niveau du système nerveux, la pratique de la vague complète permet d’effectuer un massage qui décongestionne tous les organes vitaux contenus dans l’abdomen, de débloquer l’énergie dans le plexus solaire, redonne de la mobilité à la colonne vertébrale, rétablit graduellement les courbes du dos, favorise la transmission de l’influx nerveux vers le cœur, prévient le durcissement des artères par un massage du cœur et des vaisseaux, irrigue à fond la moelle épinière et les nerfs et nourrit les disques intervertébraux. Elle développe aussi la capacité respiratoire et fortifie le cœur et les poumons, assouplit la région cervicale, stimule l’influx nerveux vers le cerveau, fortifie la nuque, renforce les muscles des yeux et améliore la vue.
3. Le 3e mouvement, la natation, est un mouvement des bras. Mais les jambes bougent également comme si on marchait sans se déplacer. Ce mouvement améliore la résistance musculaire des bras, développe la souplesse de la colonne vertébrale, empêche la soudure des vertèbres, atténue la scoliose et/ou empêche son aggravation, apporte un meilleur influx nerveux au cerveau et aux organes de la tête, masse la thyroïde et contribue à son bon fonctionnement.

> Apprentissage
Il est vivement recommandé de suivre les cours d’un professeur afin de bien comprendre et connaître les mouvements. Une fois l’apprentissage effectué, environ une dizaine d’heures, nous devenons AUTONOME et pouvons pratiquer seul (e).
Un des grands avantages de la Méthode Nadeau c’est quelle ne nécessite, en dehors de l’apprentissage, aucun matériel et peut se pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment et qu’elle ne prend pas beaucoup de temps.
15 à 20 minutes par jour permettent de faire travailler tout le corps, de stimuler l’énergie, de favoriser la circulation sanguine, de régénérer les organes et de les masser mais aussi de mobiliser toutes les articulations.
En principe cette pratique douce et simple ne présente aucune contre-indication mais en cas de pathologie lourde, il est souhaitable d’en parler avec son médecin.
Les trois mouvements se pratiquent debout mais il est possible de l’adapter à la condition physique de chacun et les mouvements peuvent se pratiquer aussi assis dans un fauteuil. Quel que soit l’âge et l’état de santé de la personne, cette pratique peut convenir à tout le monde.

Technique Nadeau est une marque déposée pour le Québec et la France elle ne peut être enseignée que par des professeurs diplômés.

Les constellations familiales

La méthode des constellations familiales a été crée par Bert Hellinger à partir de la théorie des systèmes et de la psychogénéalogie. Cette méthode part du principe que toute l’histoire de notre famille est inscrite dans notre psyché. Ainsi bien des problèmes existentiels proviennent à la fois de notre histoire mais aussi de la mémoire familiale souvent inconsciente qui se transmet à travers les générations.
La mise en place d’une constellation familiale peut permettre de découvrir quels évènements ou personnes de notre système familial influencent notre vie présente en nous empêchant parfois de nous réaliser pleinement. Ainsi nos maladies, blocages, dépressions, peurs, colères, échecs relationnels, sentimentaux ou professionnels, certaines répétitions familiales ou difficultés d’exister peuvent être en lien avec cette histoire familiale et être le reflet de conflits non réglés par les générations précédentes (personnes mortes jeunes, secret de famille, enfants morts-nés, suicide, exclusions, immigration…).
La mise en place d’une constellation familiale tente de démêler et d’éclairer nos intrications avec l’histoire familiale et libère des forces énergétiques bloquées ainsi qu’une nouvelle vision des choses permettant d’effectuer un pas de plus vers la connaissance de nous-mêmes et l’épanouissement.

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie part du principe que toute l’histoire de notre famille est inscrite dans notre psyché et consiste à effectuer une recherche sur nos ancêtres afin de se réapproprier l’histoire de notre famille et découvrir ce qui est caché ou non-dits, ce qui se répète de générations en génération de manière inconsciente et qui est à l’origine de bien des problèmes existentiels
De nombreux chercheurs ont démontré que les traumatismes du passé se transmettent parfois de génération en génération à travers certaines répétitions telles que des accidents ou décès à des dates spécifiques et significatives ainsi qu’à travers les rêves ou cauchemars récurrents. Il semble que nous portons, au plus profond de nous-mêmes, toute l’histoire familiale dans ses réussites ou forces comme dans ses difficultés et souffrances.
Une recherche psychogénéalogique permet de découvrir quels évènements ou personnes de notre système familial influencent notre vie présente en nous empêchant parfois de nous réaliser pleinement. Ainsi nos maladies, blocages, dépressions, peurs, colères, échecs relationnels, sentimentaux ou professionnels, certaines difficultés d’exister peuvent être en lien avec cette histoire familiale et être le reflet de conflits non réglés par les générations précédentes (personnes mortes jeunes, secret de famille, enfants morts-nés, suicide, exclusions, immigration…).
Ce type de recherche sur nos ancêtres et ce qu’ils ont vécu nous conduit à devenir plus conscients de ce que nous portons de notre famille, à accepter et dépasser certains drames, certaines hontes ou pertes non résolues et à prendre un certain recul vis-à-vis de tout cela. Cela nous permet également de prendre conscience de ce qui constitue des forces et des qualités de vie. Cela nous conduit ainsi à faire des choix : maintenir certaines loyautés envers certains membres de notre famille qui nous conviennent ou bien déposer le fardeau de certaines erreurs, fautes ou souffrances pour vivre notre vie propre.
La recherche psychogénéalogique permet de se réapproprier son histoire familiale et personnelle afin de mieux s’inscrire dans une lignée, de démêler et d’éclairer nos intrications avec l’histoire familiale et libérer des forces énergétiques bloquées ainsi qu’une nouvelle vision des choses permettant d’effectuer un pas de plus vers la connaissance de nous-mêmes et l’épanouissement.

la Psychothérapie et la psychanalyse jungienne

La psychothérapie est une profession de santé non médicale qui s’occupe des soins psychologiques des personnes. Cette pratique s’adresse à toute personne qui éprouve le besoin d’être aidée dans ses difficultés psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales, psychosomatiques…
Le développement personnel et la psychothérapie concernent l’ensemble des actions et des pratiques destinées à traiter les causes profondes de la souffrance psychique ou physique par des procédés psychiques, corporels, ou spirituels aidant la personne à cheminer vers :
> Une meilleure connaissance et conscience d ‘elle-même,
> La compréhension de ses comportements conditionnés l’empêchant d’être pleinement elle-même,
> Le développement de ses capacités et forces de vie,
> L’ouverture à une conscience élargie et au sens de son existence.

Dans toute démarche de psychothérapie l’engagement et la motivation profonde du consultant vis-à-vis du travail psychothérapeutique sont des éléments déterminants pour la progression du travail thérapeutique.

Le décodage biologique

Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider. » Hyppocrate, père de la médecine.

Lorsque nous sentons un malaise, un symptôme ou développons une maladie, notre corps tente de nous dire que quelque chose ne va pas dans notre façon d’être ou d’agir. Il nous exprime que nous atteignons nos limites physique, émotionnelle et mentale et qu’il est urgent d’entendre et d’écouter ce qu’il tente d’exprimer.

Le décodage biologique c’est commencer à s’interroger sur le sens de sa maladie ou de son symptôme au lieu de les subir. C’est trouver une explication à nos souffrances physiques, c’est comprendre comment et surtout pourquoi je suis tombé malade. C’est mettre des mots sur nos maux.

« Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais la maladie est là pour nous guérir » C.G. Jung.

Cela signifie que lorsque nous tombons malade, ce n’est jamais par hasard ; lorsque nous développons des symptômes physiques, physiologiques et/ou psychiques, notre corps essaye de nous enseigner quelque chose. Si nous parvenons à mettre du sens sur notre souffrance, si nous parvenons à comprendre l’origine du désordre émotionnel qui à provoqué une rupture dans la libre circulation de l’énergie de notre corps et de notre mental, alors nous participerons plus activement à notre guérison.

Trouver le sens de nos maux n’est pas toujours suffisant pour guérir car des dynamiques inconscientes puissantes sont à l’œuvre, mais cela nous rend actif dans le processus de guérison et nous aide à mieux nous comprendre.

Le décodage biologique est une discipline qui aide à trouver le sens et la cause de sa maladie. Associé à un travail de psychothérapie, à l’EFT et à la psychogénéalogie il peut devenir un outil très puissant pour cheminer vers la guérison du corps et de l’esprit.

EFT Techniques pour une liberté émotionnelle

Emotional Freedom Techniques de l’américain Gary Craig.

L’EFT c’est
» Une technique de psychologie émotionnelle.
» Une acupuncture psychologique,
» Une thérapie des méridiens
» Une méthode de tapping.

La théorie de l’EFT suppose que notre mal-être physique ou psychologique provient d’un déséquilibre du flot de l’énergie à travers notre organisme et tente de rétablir l’harmonie en stimulant quelques points « émotionnels » d’acupuncture tout en se concentrant sur le problème qui nous perturbe.

L’EFT aide à rééquilibrer les circuits énergétiques du corps.

Pour ce faire, il faut l’alliance de trois choses :
» Les tapotements
» L’affirmation
» L’acceptation de soi


C’est une technique simple qui peut être apprise par tous et utilisé pour tous genres de problèmes émotionnels (anxiété, peine, peur, colère etc.), de phobies, de problèmes physiques (douleurs, maladies), pour améliorer la performance sportive etc.
Cet outil peut être utilisé pour vous-même, vos amis, vos enfants et même vos animaux. Il vous permettra de transformer votre propre système énergétique afin de détendre ou de libérer ce sur quoi vous dirigez votre attention.

L’EFT fait partie de ce que l’on nomme les thérapies brèves de part la rapidité des résultats obtenus

L’art du toucher

Il s’agit d’un massage global aux huiles essentielles qui, à partir de mouvements précis, structurés mais très doux et dans une grande qualité de toucher, de respect et d’écoute de l’être, permet d’accueillir le pouvoir bénéfique des mains acheminant la personne à vivre l’expérience d’un lâcher-prise très agréable et en toute sécurité.

Ce massage unifiant augmente la conscience corporelle de la personne massée, permet de relâcher les tensions et le stress, favorise et harmonise la circulation énergétique dans le corps.

Il augmente l’état fondamental de Bien-être à travers la détente physique et psychique et contribue ainsi à une acceptation et à une valorisation de soi-même.

L’art du toucher peut-être un véritable cheminement de connaissance de soi reliant les différents plans de l’être : physique, physiologique, psychologique et spirituel dans le respect, l’écoute, la détente, la confiance et l’échange.

Les soins énergétiques

Le soin énergétique est une pratique douce permettant d’harmoniser les énergies d’une personne, de la recentrer sur elle-même, de la nettoyer en vidant ses énergies usées, de soulager les zones malades, de rétablir la circulation énergétique dans le corps, de lever les blocages émotionnels pouvant conduire à la maladie.

Le soin énergétique agit tant sur le corps physique que sur les corps plus subtiles comme le corps éthérique, mental, émotionnel ou spirituel. Un soin énergétique aide à soulager la fatigue, une douleur, à accompagner une maladie et permet de se recharger en énergie tout en favorisant la guérison.

Les techniques de soins énergétiques sont simples, facilement réalisables et les résultats souvent rapides. Bien évidemment, lorsque le corps physique est atteint par la maladie, il est important de consulter son médecin et d’associer aux soins énergétiques des remèdes naturels et/ou conventionnels pour cheminer plus rapidement vers la guérison.